Pour les débutants: comment installer Habitat à partir de zéro

Il n’est pas toujours facile d’apprendre une nouvelle plate-forme et Sitecore peut avoir une courbe d’apprentissage assez rude. Un moyen simple d’apprendre est d’installer activement une instance Sitecore, un site Web complet comme Habitat, et de commencer à jouer avec. Je vais expliquer ici comment installer le site de démonstration Habitat.

Configuration matérielle minimale

  • Processeur 4 coeurs
  • 8GB RAM.

Configuration logicielle

Vous pouvez trouver toutes les compatibilités pour les systèmes d’exploitation, les serveurs de bases de données, les navigateurs et les frameworks .Net dans le tableau de compatibilité Sitecore.

Pour tester Sitecore et installer le site de démo Habitat, un ordinateur 4 coeurs, 8GB RAM avec Windows 10, .Net Framework 4.7.1 (ou plus récent) et MS SQL Server depuis la version 2016 SP2

Licence

Vous aurez besoin d’une licence de Sitecore pour tester la plate-forme Sitecore XP. Si vous n’en avez pas, contactez votre représentant Sitecore local. Vous pouvez prendre contact avec moi si vous avez besoin d’aide pour cela.

Les téléchargements sont disponibles pour les développeurs Sitecore certifiés, vous aurez donc besoin d’un accès de connexion OKTA pour pouvoir télécharger quoi que ce soit.

Conditions préalables

Pour une installation sur votre environnement de développement local, vous pouvez utiliser la version gratuite SQL Server Express. Pour gérer votre instance SQL Server locale, Microsoft dispose d’un outil appelé Management Studio. Nous avons besoin de cet outil pour apporter des modifications à la configuration. Vous pouvez le télécharger ici.

Since we are going to use Web Deploy Packages later on to install the platform, we need to ensure that SQL Server allows user and logins to be contained at database level.

Étant donné que nous allons utiliser les packages de déploiement Web pour installer la plate-forme, nous devons nous assurer que SQL Server autorise l’utilisateur et les connexions à être contenus au niveau de la base de données. Pour cela, démarrez MS SQL Server Management Studio, connectez-vous a votre instance locale et executez ce script sur la base de donnée master:

sp_configure 'contained database authentication', 1; GO RECONFIGURE; GO

Si tout s’est bien passé, vous recevrez le message: “Configuration option ‘contained database authentication’ changed from 0 to 1”

Téléchargements

Sur la page de téléchargement pour Sitecore XP 9.3, récupérez le fichier “Graphical setup package for XP Single”.

Installer Sitecore XP avec SIA

Extrayez le fichier téléchargé et exécutez le fichier “setup.exe”. Suivez les instructions. S’il s’agit de votre toute première installation de Sitecore sur votre ordinateur, la plupart des valeurs par défaut ne devraient pas être modifiés. Assurez-vous de pointer votre fichier de licence Sitecore lorsque vous y êtes invité (dans la page Paramètres de Sitecore) et les paramètres SQL Server corrects (dans la page Paramètres Microsoft SQL). Installez le module SXA en option (dans la page Modules en option).

Lorsque l’installation est terminée, cliquez sur “Lauch Sitecore”, et vous devriez voir la page de connexion de l’administrateur de Sitecore.

Installation du site de démonstration Habitat

Si vous n’avez pas Visual Studio 2019 sur votre ordinateur, télechargez et installez MSBuild pour Visual Studio 2019.

De même, installez GIT si vous ne l’avez pas.

Ouvrez une fenêtre Powershell en tant qu’administrateur. Créez un nouveau dossier, par exemple “Habitat”.

Clonez le code d’Habitat

git clone https://github.com/Sitecore/Sitecore.HabitatHome.Platform.git

Ouvrez le fichier cake-config.json dans un éditeur de texte et modifiez le pour qu’il soit aligné avec votre configuration. Laissez MessageStatisticsApiKey et MarketingDefinitionsApiKey tels quels.

Executez la commande .\build

Le script publie et déploie tous les projets de la solution, il reconstruit également tous les index. Vous pouvez ensuite ouvrir votre instance Sitecore 9.3 dans un navigateur. Voila!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: